Recette agar-agar : gélifiant naturel aux algues

poudre d'agar-agar

poudre d'agar-agar

L’agar-agar est un additif alimentaire (le E406) obtenu à partir d’algues rouges. Ce gélifiant naturel est composé de polymère de galactose contenu dans la paroi cellulaire de certaines espèces d’algues (les rhodophycées). L’agar-agar remplace avantageusement la gélatine qui est d’origine animale et convient donc aux . Les adeptes du bio préfèrent aussi l’agar-agar qui est sans colorant, sans conservateur et sans additif.

Les propriétés de l’agar-agar

L’agar-agar est un gélifiant puissant que vous avez sans doute déjà consommé et que vous connaissez peut-être sous le nom scientifique “E406“. Ce produit à base d’algues contient du fer, du calcium et du phosphore (cf. article Algues alimentaires : produit naturel de la mer).
L’agar-agar aide de plus à . Ce produit non calorique n’est pas digéré dans l’estomac et l’intestin. De plus, l’agar-agar gonfle dans l’estomac et donne ainsi une sensation de satiété. Ce produit est aussi utilisé pour ses propriétés laxatives et pour lutter contre les troubles intestinaux. Cependant, il ne faut pas abuser de cette substance qui à forte dose peut provoquer des flatulences.

Comment utiliser l’agar-agar ?

L’agar-agar est commercialisé sous forme de paillettes, de barres et de poudre blanche. Il n’a pratiquement ni goût, ni couleur. Ce gélifiant végétal est utilisé dans certaines pâtisseries, confitures, gelées, flans (une cuillère à café suffit) et permet de servir des mousses chaudes… On peut aussi en verser un peu dans du thé, des soupes, du riz…

L’agar-agar s’achète dans les magasins bio, sur Internet et dans certaines pharmacies.

Les bienfaits :

Articles relatifs


Un peu plus...

Des questions ou une expérience à partager ?
Laissez un commentaire