Lait végétal : lait soja, lait d’avoine, lait de riz…

lait végétal

lait végétal

Arrêter le lait de vache… Beaucoup en parlent, beaucoup le font, et pas seulement les végétariens ou les végétaliens. En effet, le lait de vache n’est pas très digeste et de plus en plus de nutrithérapeutes le déconseillent.

Heureusement pour les habitués des bols de céréales et pour les personnes intolérantes au lactose, il y a des alternatives bio et pour tous les goûts.
Lait de soja, lait de noisettes, lait d’amandes, l’ait d’épautre, lait d’avoine… Vous avez le choix.
Le lait végétal est une très bonne alternative au lait de vache.

Le lait de soja

Sans doute le plus connu des lait végétaux en France, le lait de soja est beaucoup consommé en Asie. Il contient peu d’acide gras saturé et pas d’acide gras trans. Ainsi, le lait de soja permet de réduire les risques cardio-vasculaires. De plus, comme tous les produits à base de soja, il possède des propriétés d’.
Attention, le lait de soja ne contient pas de vitamine D, ni de calcium et il est donc très fortement déconseillé de donner du lait de soja aux nourrissons et aux jeunes enfants.

Le lait d’avoine

Ce lait végétal vous rappelle peut-être la bouillie d’avoine que vous mangiez quand vous étiez petit. Le lait d’avoine est très bon pour la santé et contient encore moins d’acide gras saturé que le lait de soja. Si certaines personnes n’aiment pas le goût particulier du lait de soja ou du lait de riz, le lait d’avoine est lui très bon au goût. C’est un lait léger, doux et au goût un peu sucré.
Le lait d’avoine a une haute teneur en et notamment en bêta-glucane qui a des propriétés régulatrices sur la et sur le taux de sanguin. Les protéines de l’avoine sont riches en tryptophane et participent à la production de sérotonine et mélatonine chez l’homme. Enfin, les lipides possèdent un taux important de galactolipides, qui pourraient avoir un effet bénéfique sur le système nerveux.

Fabriquer soi-même son lait végétal

Il existe des machines, des presseurs automatiques pour faire soi-même son lait végétal. Achetez donc les différents laits végétaux qui existent, pour savoir lesquels vous aimez le plus et lesquels sont les plus appropriés pour faire de bons gâteaux. Ensuite, le mieux est de faire soi-même son lait d’avoine, d’amandes ou autre. Cela revient moins cher d’acheter les grains d’avoine et de fabriquer son lait d’avoine à la maison. Essayez aussi de faire des mélanges (l’avoine, le riz et l’orge vont très bien ensemble).

Articles relatifs


Un peu plus...

8 commentaires

RSS feed for the comments on this page
  1. 22 janvier 2010 23 h 12 min, lien

    Bonjour,

    Mon enfant de 13 mois ne fait toujours pas ses nuits, nous nous réveillons plusieurs fois dans la nuit depuis maintenant 13 mois, nous sommes épuisés. Suite a ce soucis récurrent, je suis aller voir un ostéopathe qui pense que mon petit ferait une intolérance au lait classique et souhaite que j’arrête les laitages et que je donne du lait d’amande, de riz ou de noisette a mon petit. Il est vrai qu’il a des selles très molles depuis sa naissance et plusieurs fois par jour (4 à 5). Je voudrais savoir si cette hypothèse pourrait tenir la route ( sommeil/ lait végétal), que pouvez vous me dire sur les bienfaits du lait d’amande? que dois je utiliser en premier, amande, riz ou noisette?
    Merci de votre réponse, merci de m’aider.

    Commentaire de chion aurore
  2. 23 avril 2010 10 h 49 min, lien

    Bonjour,
    je suis une nouvelle adepte des “laits” végétaux et je voulais vous faire part de mes impressions, sur le lait de soja notamment, aussi connu sous le nom de tonyu.
    Le matin, j’avais l’habitude de tremper ma tranche de pain dans un lait de vache cacaoté, et je dois dire que la 1ère fois où j’ai troqué vache contre soja (toujours avec du cacao) j’ai trouvé ça…surprenant, peut être un peu déçue car il n’y avait plus cette douceur retrouvée dans le lait de vache. Et moi le matin, je veux me réveiller dans la douceur! Disons à réserver pour le reste de la journée.
    Et alors, j’ai trouvé dans mon magasin La Vie Claire, ledit lait de soja, cette fois ci supplémenté en calcium…tout simplement dé-li-cieux!
    Sa texture est douce et son goût légèrement sucré (légèrement hein, pour ceux qui font attention!). Le matin, c’est un vrai régal de douceur!
    Voilà! Si mon humble avis a pu éclairé quelque lanterne :)
    La prochaine fois j’essaye la boisson au riz. L’amande ou la noisette je repousse à plus loin…car budget étudiant oblige!

    Commentaire de Sibérie
  3. 29 juin 2010 17 h 07 min, lien

    je donne du lait d’amandes ou de chataignes à mon petit qui à 19 mois, depuis qu’il a 10mos, ses selles sont molles?, il y a t il un lien?

    Commentaire de stéphanie
  4. 24 novembre 2010 10 h 37 min, lien

    j’achète du lait de soja du lait bio aux noisettes ; ça me permet de calmer une petite faim quand elle se présente et c’est très bon

    Commentaire de SOHLER Evelyne
  5. 22 août 2011 3 h 56 min, lien

    Bonjour, voilà mon problème, je souffre de fortes poussées d’acné et secrétion excessive de sébum, mon homéopathe m’a conseillé d’arréter les produits laitiers, je pensais au lait d’avoine mais étant habitué à mon bol de ricorée et lait de vache le matin, puis je continuer à mettre du ricorée dans la boisson d’avoine, faut-il rajouter du sucre car cette boisson est déjà un peu sucrée, merci!!!

    Commentaire de sylvie
  6. 18 septembre 2011 14 h 15 min, lien

    Bonjour Sylvie,
    Je ne suis pas un spécialiste de la diététique, mais si seul le lait de vache te pose problème, je ne vois pas de contre indication particulière concernant la Ricoré dans ton bol de lait végétal.
    Je suis néanmoins plus réservé quant à la consommation de sucre, dans la mesure où en trouve dorénavant dans quasiment tous les produits alimentaires, je ne saurais trop te conseiller de te pencher sur l’éventualité d’utiliser de la Stevia en lieu et place de ton sucre, ou pire, de ta sucrette d’aspartame !
    Tu pourras aisément en trouver dans les bonnes boutiques BIO, évite toutefois d’en acheter en grande surface, rentabilité oblige, elle n’est généralement pas pure…
    Rassure-toi, le surcoût sera compensé par la “durée d’utilisation”, pour info, j’ai acheté un pot de 20g (tout rikiki!) il y’a maintenant plus d’un an, et je ne l’ai toujours pas fini (il en reste un bon tiers), alors que j’en consomme quotidiennement.
    Il te faudra, certes, un temps d’adaptation pour le goût, qui est franchement différent du sucre classique, mais qui a l’avantage d’être dépourvu de glucose ou de calorie (en quantité infinitésimale).
    Du travail en moins pour ton foie et ton pancréas, qui ont déjà bien assez à faire avec toutes les ***operies qu’on avale régulièrement, plus ou moins volontairement…
    Bien cordialement ;-)

    Commentaire de Le Vagabond
  7. 23 décembre 2011 0 h 31 min, lien

    hello, c est vrai ke le lait vegetal est cher , mais telement meilleur pour notre santé…….en fait , il est facile a faire , et aussi delicieux ke au magasin………. pour le lait d avoine :50 gr de flocons d avoine , 1 litre d eau , 1 cac de sucre liquide naturel……….. faire tremper toute 1 nuit les flocons , les egoutter et les rincer……… ensuite les mettre dans 1 casserole avec 1 litre d eau et porter a ebullition , et , laisser cuire a feu doux 1 h … mixer et filtrer a l aide d 1 passoire tres fine …….. et voila
    bonne degustation
    a bientot

    Commentaire de clara
  8. 15 mars 2012 18 h 29 min, lien

    Je recherche la recette du lait d’épeautre je remercie vivement la personne qui me la donnera, étant intolérante au lait de vache et étant méfiante envers les marques qui le commercialise et dont on ne connait pas la tracibilite. Merci d’avance

    Commentaire de Le Roy Helene
Des questions ou une expérience à partager ?
Laissez un commentaire