L’huile essentielle est un extrait de végétaux aromatique et volatile. Les propriétés médicinales des huiles essentielles sont reconnues et utilisées depuis très longtemps dans la médecine traditionnelle, notamment pour leur pouvoir antiseptique. L’aromathérapie est une médecine alternative qui consiste à utiliser ces huiles de diverses façon afin de tirer profit de leurs propriétés curatives.
Les propriétés
Principalement, les huiles essentielles sont anti-infectieuses (antiviral, antibactérien et antimycotique). Elles sont aussi connues pour être insectifuges et insecticides, la citronnelle étant la plus efficace contre les moustiques. Mais les huiles essentielles aussi des propriétés analgésique, antalgique, anesthésique, anti-histaminique, antispasmodique, anti-inflammatoire, anti-rhumatisme, antivenimeux et aphrodisiaque. Elles ont un pouvoir relaxant, hypnotique, anxiolytique et aident aussi à la digestion. Toutes les huiles essentielles ne possèdent pas toutes ses qualités, elles ont toutes des propriétés différentes et des effets bien précis. Le tout est donc de faire les bons choix et les bons mélanges.
Attention cependant, l’huile essentielle est une substance active et peut provoquer des effets secondaires. Il faut donc se renseigner avant d’utiliser ce produit et respecter la posologie ainsi que la durée de la prise. Les huiles essentielles sont notamment à éviter pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou fragiles et les enfants de moins de 3 ans.
Modes d’administration
Les diffuseurs d’huiles essentielles sont très appréciés car ils permettent de diffuser les huiles et leur bon parfum dans toute la pièce. Utilisez des diffuseurs atmosphériques spécifiques, mais pas de brûles-parfums qui altèrent les huiles essentielles en les chauffant. Quelques gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau chaude, une serviette sur la tête, et vous faîtes une inhalation bienfaisante.
L’huile essentielle peut aussi être appliquée sur la peau quand elle est produite sous forme de crème ou de lotion. Attention à bien utiliser de l’huile prévue à cet effet, car insuffisamment diluée, l’huile essentielle peut être très agressive pour la peau et dangereuse. Certaines huiles sont mélangées dans du miel ou dans de l’huile alimentaire afin d’être ingérées. On en trouve aussi en granulés ou en gélules. Attention là aussi, certaines huiles sont toxiques et ne doivent pas être ingérées.
Enfin, le mode d’administration le plus efficace (mais pas toujours le plus apprécié) est la voie rectale, sous forme de suppositoires…
- anti-infectieux
- insectifuge et insecticide
- analgésique, antalgique, anti-histaminique, antispasmodique
- anti-inflammatoire, anti-rhumatisme, antivenimeux et aphrodisiaque
- relaxant, hypnotique, anxiolytique
- aide à la digestion
- …
Laissez un commentaire