Graines de tournesol : fini les cahuètes à l’apéro !

tournesol

tournesol

Les graines de tournesol se mangent à l’apéritif et remplacent avantageusement les cacahuètes salées que l’on sert habituellement. Tous les magasins bio en proposent, ainsi que certaines grandes surfaces. Grillées à point, elles sont délicieuses.

Graines de tournesol

Graines de tournesol

La préparation

Faites les griller au four-grill ou bien dans une poëlle. Faites attention tout de même de bien surveiller les graines. Car une fois qu’elles commencent à dorer, elles deviennent rapidement noires et crâmées si on ne les enlève pas à temps. Les graines sont vendues dans leur coquille noire ou bien sans. C’est tout de même plus pratique de les acheter déjà décortiquées.

Les propriétés

Les graines de tournesol apportent vitamines (B et E) et minéraux. Elles sont très nutritives et sont une source d’acide gras essentiel. Elles possèdent de plus un pouvoir équivalent à celui de l’huile d’olive vierge.

Diminution du et des

Ces graines sont particulièrement riches en polyinsaturés, principalement sous forme d’acide linoléique, un acide gras oméga-6 essentiel (qui ne peut être fabriqué par l’organisme). Les graines de tournesol contiennent aussi des monoinsaturés (principalement sous forme d’acide oléique) permettant de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Tous ces remplacent avantageusement les saturés, avec pour effet une diminution du mauvais (cholesterol LDL).
Le tournesol contient aussi beaucoup de phytostérol qui possède une structure moléculaire similaire à celle du . Des études cliniques ont montré que la prise de phytostérol permettait de réduire significativement le taux de mauvais et de diminuer les risques cardiovasculaires.

, contrôle du poids et du

Les graines de tournesol sont riches en , en magnésium et en fer. Ces propriétés permettent d’aider à , lutter contre le de type 2, combattre la et prévenir les .

Les bienfaits :

Articles relatifs


Un peu plus...

Des questions ou une expérience à partager ?
Laissez un commentaire