Bienfaits du soleil : santé et bonne humeur

soleilBien sûr, il ne faut pas abuser du soleil, qui peut d’ailleurs devenir une vrai drogue. Mais prendre le soleil sans en abuser est très bon pour la santé et le moral.

Les effets du soleil sur le moral

C’est si bon de se faire bronzer sur la plage. Un vrai plaisir qui n’est pas seulement dû au fait que vous êtes en vacance. En effet, le bronzage contribue à la production d’ b par votre organisme et vous donne ainsi une sensation de bien être.

L’ agit sur les neurones sensoriels et crée un sentiment d’euphorie qui peut être proche de celui de la drogue, sauf que les endorphines sont bonnes pour l’organisme.

Les bienfaits de l’ :

  • Sensation de bien être, plaisir, calme et sérénité
  • Réduction du et de l’anxiété
  • atténuation de la douleur (action antalgique comme la morphine)
  • donne envie de dormir
  • Provoque des désirs et le sentiment amoureux


Les effets du soleil sur la santé

Chez les habitants de pays peu ensoleillés, une carence en vitamine D a été constaté en hiver. En effet, le soleil permet à notre corps de synthétiser naturellement de la vitamine D (D2 et D3). Ce sont les rayons Ultra-Violets de la lumière qui synthétisent cette vitamine à partir d’un dérivé du cholestérol présent dans l’organisme.

Il n’y a théoriquement jamais de surdosage en vitamine D lors d’une exposition au soleil, mais la vitamine D peut aussi être apportée grâce à l’alimentation. On trouve la vitamine D dans les poissons demi-gras (sardine, rouget, maquereau…), lait, beurre et fromage. En l’absence de soleil l’hiver, il est donc recommandé de manger plus de poisson.

La vitamine D donne des os plus solides et diminue le risque de fractures notamment pour les personnes âgées (hanches et vertèbres). Une carence en vitamine D peut provoquer une faiblesse physique, des musculaires ou de la fatigue. Si la carence de cette vitamine est sévère, elle peut être responsable d’ostéomalacie chez l’adulte et de rachitisme chez l’enfant.

La vitamine D diminuerait les , l’ artérielle, le et l’obésité. Chez les personnes de peau blanche, les risques de développer une serait aussi moindre avec la bonne dose de vitamine D.

Ne pas abuser du soleil

En cas d’exposition prolongée ou d’apparition de grains de beauté d’une couleur inhabituelle, n’hésitez pas à contacter un dermatologue. Le nombre de cancer de la peau s’accroît et il ne faut pas négliger les dangers du soleil.

Articles relatifs


Un peu plus...

Des questions ou une expérience à partager ?
Laissez un commentaire