Algues alimentaires : produit naturel de la mer

Les algues sont riches en minéraux et en vitamines. Ce légume de la mer très apprécié des asiatiques cumul les qualités. Très peu caloriques, elles sont pleines de et sont riches en protéines et en glucides. Elles possèdent de plus un pouvoir . Vous y trouverez aussi du calcium, magnésium, sodium, potassium, fer, cuivre, cobalt, zinc… et bien sûr de l’iode. L’iode est indispensable dans l’organisme, mais il ne faut pas non plus en prendre trop. Manger des algues est donc très bon pour la santé, mais il ne faut pas en abuser.

Les propriétés

Les algues permettent de limiter la sensation de faim et sont donc à consommer en cas de régime. Elles facilitent le transit intestinal et luttent contre la . Fortifiantes et vitaminées, les algues remplacent avantageusement les produits laitiers. Elles sont recommandées aux sportifs, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
Les algues contiennent aussi du phytostérol qui possède une structure moléculaire similaire à celle du . Des études cliniques ont montré que la prise de phytostérol permettait de réduire significativement le taux de mauvais et de diminuer les .

Comment les consommer

Ne vous amusez par à ramasser n’importe qu’elles algues sur la côte, la majorité des algues ne sont pas comestibles. Vous pouvez acheter des algues alimentaires fraîches ou sèches. Elles se dégustent à l’apéritif, au dessert ou bien en accompagnement du poisson ou des crustacés. Selon les types d’algues, vous trouverez des textures et des goûts bien différents. Elles peuvent se manger en salade, avec des graines de sésame et du piment. En tartare ou en frites pour l’apéritif, elles sont un régal pour les grands comme pour les petits. Essayez les en toast (vous trouverez des algues en pot prêt à tartiner dans les magasins bio) sur de la baguette de campagne coupée en tranches, c’est un délice !

Les bienfaits :

Articles relatifs


Un peu plus...

Des questions ou une expérience à partager ?
Laissez un commentaire